Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

dimanche 9 mai 2010

Loire/2ème partie: l'Ecopole du Forez

L'Ecopole du forez est en fait le lieu d'une ancienne gravière qui, lorsqu'elle à fermée, à été récupéré par la FRAPNA qui la transformé en réserve ornithologique. Le parking est payant à la sortie à partir de 14H00 ainsi que l'observatoire principale toute la journée sauf pour les adhérents de la LPO et de la FRAPNA, sinon vous pouvez toujours vous garez à l'extérieur ou venir le matin (moins de monde et plus d'oiseaux). Les autres observatoires sont à accès libre 24H00 sur 24.

Pour ce qui est des oiseaux, quelques grosses raretés stationne sur les étangs: canard à front blanc, oies rieuses (voir article de 2009). On peut aussi observé des oiseaux communs à la Loire, ainsi que des carpes et des ragondins. Je vais citer ci-dessous seulement les oiseaux que j'ai vu lors de ma dernière sortie à l'Ecopole.
Tout d'abord le lieu peu accueillir en cette saison plusieurs espèces de Sterniné et Guifettes, pour ma part j'en ai observé trois.
  • Malheureusement la seule espèce de sterne vu est la Sterne pierregarin, qui niche dans le département, mais on peut en période de migration voir d'autre sternes un peu plus rare comme la Sterne caspienne ou peut-être même la Sterne arctique. Quand à la Sterne pierregarin, elle se différencie à l'extrémité de son bec qui est noir et au reste rouge foncé, elle dispose aussi comme toute les sternes d'une calotte noir.
  • Autre espèce, cette fois de Guifettes, très courante sur l'étang et qui est à ma connaissance nicheuse dans la Loire. Contrairement aux sternes, les guifettes ont des ailes un petit peu plus larges et une absence de filet au bout de la queue. La Guifette moustac est donc l'espèce la plus commune des trois en France, elle est très facile à différencié, car c'est la seule qui est uniformément coloré ou presque blanc sale, gris. Le ventre est un petit peu plus foncé que le reste du corps, c'est aussi la seule qui à le bec rouge à la manière des sternes et une joue blanc pur. Elle possède aussi une calotte noir sur la tête.
  • La deuxième espèce de guifette assez commune en migration dans la Loire est la Guifette noire, il existe aussi des individus nicheurs en Bretagne, en Provence et dans le Nord. Pourtant la majorité de la population réside vers la Roumanie, la Pologne, et l'Ukraine. Il n'est cependant pas rare de la voir en migration en France ( vallée du Rhône, Méditerranée, Atlantique). La Guifette noire se reconnait à son dos, le dessus de ses ailes et de sa queue grise, sa tête et son bec son entièrement noir, ainsi que tout le dessous du corps à l'exception de la queue blanche. Le dessous des ailes est lui aussi blanc pur. Sans oublié les pattes noires. Sur la photo, les Guifettes noires sont posé sur la branche morte au milieu de l'étang.
  • La dernière espèce de Guifettes dont je ne vous ai pas encore parlé, et qui est la plus rare des trois est la Guifette leucoptère, que je n'est encore jamais observé. Elle n'est malheureusement pas nicheuse en France et n'est qu'une migratrice très occasionnelle. La seule confusion possible est avec la guifette noire, mais il pourtant assez simple de les différencié. Tout d'abord la guifette leucoptère est beaucoup plus contrasté que la noire, le dessus de sa queue et le dessous sont entièrement blanc contrairement à la noire qui a le dessus gris, ensuite le dessus des ailes est blanc pur et contraste avec le dos gris-noir, les couvertures sous-alaires ( c'est à dire le "bras" de l'oiseau) est noire et contraste avec les primaires et les secondaires blanches. Pour finir, la guifette leucoptère a les pattes rouge vifs (si quelqu'un aurait photographié une guifette leucoptère en plumage nuptial et voudrait bien que je la mette comme exemple).
En plus des sternes et guifettes, l'Ecopole du forez abrite quelques autre espèces d'oiseaux plus commune.
L'oie cendrée est souvent présente sur l'Etang Faure (étang principal), mais est toujours classé dans les oiseaux rares.
Un héron cendré pas très farouche:
Autre espèce, assez courante mais beaucoup plus difficile à observé: le Rossignol philomène. On l'entend surtout à la tombé de la nuit, dut au fait que ces l'un des rares passereaux qui a une vie nocturne.
Sur ce je vous dit à bientôt pour la dernière partie de mes sorties dans la Loire et bonnes observations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire